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Règlement du Virtual Drift Challenge

 
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Règlement du Virtual Drift Challenge
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Deck56C
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Article 1 : Inscription

1.1. Formulaire d’inscription et validation de l’inscription

La personne désirant s’inscrire au Virtual Drift Challenge 2012, devra remplir le formulaire ci-dessous dans la partie Inscription pour le Virtual Drift Challenge 2012.
 
Nom du sujet : « Votre Gamertag »
Gamertag :
Team :
 
Aucun choix de véhicule n’est demandé lors de l’inscription, le véhicule qui sera utilisé lors de la première participation à un round sera considéré comme le véhicule utilisé durant tout le championnat.
 
ATTENTION : Aucun changement de véhicule ne sera toléré en cours de championnat !

En remplissant le formulaire d’inscription, vous acceptez également le règlement ci-dessous ainsi que le code de conduite et les sanctions que vous encourez en cas de transgressions de celui-ci. Des dérogations pour les personnes ne pouvant accéder à Internet via un PC facilement seront possibles. Pour ce faire, la personne désirant s’inscrire devra contacter l’un des juges (voir Article 1, 2) pour la liste des juges).

1.2. Requête d’amis aux juges

Les pilotes désirant participer devront rajouter les juges du championnat à leur liste d’amis XBOX LIVE pour facilité le passage des qualifications et des battles.
 
Liste des juges :
- Deck56C
- Zilnak
- Striker 49610
- Core49
- Batistamike
- KingB 77thDevil

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Mer 19 Sep - 22:32 (2012)
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Article 2 : Code de conduite

2.1. Charte de fairplay et de bonne conduite

Chaque participant se devra également :
- De respecter son concurrent ainsi que les juges.
- De ne pas insulté, quelque soit la raison, d’autre participant ou les juges
- De respecter les décisions des juges

Tout pilote ne respectant pas cette charte sera immédiatement exclu du championnat.
 
2.2. Briefing pilotes
 
Pour chaque round sera mis en place un briefing pilote dans la section Rounds et briefing pilotes.
Il sera composé :
1)      D’informations utile tel que le calendrier, les horaires, le circuit, la portion utilisée, les clipping point et clipping zone, les speed point et speed zone.
2)      D’informations à respecter sur le circuit tel que le départ, les zones d’attente, les zones de chauffe, les zones de retour.
 
Il sera impératif de respecter sur la piste les informations du « 2) » sauf en cas de contre-indication des organisateurs directement dans la session.
 
ATTENTION : Toutes personnes ne respectant pas les informations du « 2) » s’expose à des sanctions !
 
2.3. Sanctions

4 types de sanction peuvent être encourus en cas de non-respect du règlement :
- Avertissement : s’obtient si le participant ne respecte pas les consignes indiqué par le briefing pilote ou les organisateurs. C’est un simple avertissement.

- Carton Jaune : s’obtient avec un cumul de 2 avertissements. Le participant s’expose à un déclassement du round et obtiendra le nombre de point minimum pour le round sur son classement général.

- Carton Rouge : s’obtient avec un cumul de 3 avertissements. Le participant s’expose à une exclusion du round et une annulation de ces points.

- Carton Noir : s’obtient en cas de non respect de la Charte de bonne conduite.


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Article 3 : Véhicules

3.1. Véhicules autorisés :

Seuls les véhicules de type propulsion (RWD) avec un moteur placé à l'avant sont autorisés. Une exception concernant l’emplacement moteur est cependant faites aux véhicules suivant :
- 1989 Toyota MR2 SC
- 2002 Toyota MR-S
- 1995 Toyota MR2 GT
- 1995 Porsche 911 GT2 (993)
 
3.2. Modifications :
 
3.2.1. L’index de performance (IP) du véhicule utilisé devra être inférieur ou égal à S700. Les véhicules downgradé pour rentrer dans cette restriction ne sont pas autorisés.
3.2.2. Les gommes pneumatiques Course et Dragster ne sont pas autorisé, les autres modifications véhicules sont libres.
3.2.3. Avoir un réglage du carrossage négatif sur le véhicule, le reste des réglages est libre.
3.2.4. Nous conseillons également de garder une peinture avec un même thème principale sur toute la saison pour une meilleure reconnaissance visuelle.
 
3.3. Véhicules Bannis
 
Les véhicules suivant ne sont pas autorisés à prendre part au championnat malgré qu’ils rentrent ou peuvent rentrés après modifications dans les restrictions de l’article 2.1. :
 
- 1958 Aston Martin DBR1
- 2010 Aston Martin One-77
- 2009 Audi Q7 V12 TDI
- 2010 Bertone Mantide         
- 2010 Devon GTX
- 1969 Dodge Charger Daytona HEMI
- 2006 Dodge Ram SRT10
- Ferrari (Tous les modèles, exception à la 2009 Ferrari California)
- 2011 Ford F-150 SVT Raptor
- 2011 Ford Transit SuperSportVan
- 1983 GMC Truck Vandura G-1500
- 1956 Jaguar D-Type
- 1956 Lotus Eleven
- 1957 Maserati 300 S
- 2010 Maserati GranTurismo MC GT4
- 1955 Mercedes-Benz 300 SLR
- 2009 Mercedes-Benz ML 63 AMG
- 2009 Mercedes-Benz SLR Strirling Moss
- 2010 Morgan Aero SuperSports
- 2008 Saleen S331 Supercab
- 2010 Spada Vetture Sport Codatronca TS
- 1965 Shelby Cobra Daytona Coupé
- Wiesmann (Tous les modèles)

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Article 4 : Format de compétition
 
4.1. Introduction

Le drift est une technique de conduite dans laquelle le conducteur doit prendre la trajectoire qui est imposé par les juges de l'événement. En général, cette trajectoire est celle qui offre la plus grande vitesse et l’angle qu’un véhicule est capable de gérer.
 
Le Virtual Drift Challenge, est une compétition se déroulant sur plusieurs rounds et dont chacun de ces rounds durent 3 jours. Durant ces 3 jours, Les pilotes passent des qualifications pour ensuite être placé dans un tableau de battle (élimination simple).
 
Les battles sont des têtes à têtes entre 2 compétiteurs durant lesquelles ils doivent donner le meilleur d’eux même pour espérer passer au niveau suivant du tableau et ainsi gagner plus de point pour la saison. Ces battles sont jugés sur des critères précis pré déterminé qui permettent aux juges de départager les 2 participants.
 
4.2. Déroulement des rounds
 
Chaque round se déroulera sur un ensemble de 3 jours, soit le Jeudi, Vendredi et Samedi désigné. Les qualifications se dérouleront le Jeudi et Vendredi tandis que les battles se dérouleront le Samedi.
 
4.2.1 Déroulement des qualifications
 
Les qualifications se dérouleront le Jeudi et Vendredi dans un créneau horaire pré déterminé indiqué dans la section Rounds et briefing pilotes.
Elles seront composées de 2 passages noté durant lesquelles le pilote tentera d’établir son meilleur score.
 
ATTENTION : Aucun passage de chauffe ne sera autorisé !
 
4.2.2. Déroulement des battles
 
Les battles se dérouleront le Samedi dans un créneau horaire pré déterminé indiqué dans la section Rounds et briefing pilotes.
Suite aux qualifications, les 32 participants sélectionnés seront réparti dans 4 sessions de 8 personnes. Les personnes d’une même session seront indiquées dans le tableau des battles par une même couleur, soit Bleu, Rouge, Vert ou Jaune et devront se rejoindre avant le début du créneau horaire indiqué de façon à pouvoir s’entrainer entre elles.
 
Une fois l’heure atteinte, les juges rejoindront chaque session une à une pour faire passer les battles de TOP 32 aux participants.
 
ATTENTION : Aucun passage de chauffe ne sera autorisé, d’où l’intérêt de vous rejoindre avant l’horaire indiqué !

ATTENTION : Aucun retard ne sera permis !

 
Dès que possible après leurs TOP 32, les vainqueurs en TOP 32 des sessions Bleu + Rouge devront se rejoindre pour s’entrainer entre eux en attendant la fin des TOP 32 dans les sessions Vert et Jaune.
 
Une fois terminé, les juges rejoindront la session Bleu + Rouge pour faire passer les battles de TOP 16 aux participants. Pendant ce temps, les vainqueurs en TOP 32 des sessions Vert + Jaune devront se rejoindre pour s’entrainer entre eux en attendant la fin des TOP 16 de la session Bleu + Rouge. Une fois terminé, les juges rejoindront la session Vert + Jaune pour faire passer les battles de TOP 16 aux participants.
 
ATTENTION : Encore une fois, aucun passage de chauffe ne sera autorisé, d’où l’intérêt de vous rejoindre avant l’horaire indiqué !
 
Les vainqueurs en TOP 16 des 2 sessions, Bleu + Rouge et Vert + Jaune seront par la suite invités par les juges dans une dernière session pour participer aux battles de TOP 8 jusqu’à la finale.

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Mer 19 Sep - 22:53 (2012) MSN
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Article 5 : Règlement des qualifications
 
5.1. Passages des qualifications pour chaque round :

- Les qualifications se dérouleront le Jeudi et Vendredi dans un créneau horaire pré déterminé indiqué dans la section Rounds et briefing pilotes.
Elles seront composées de 2 passages noté durant lesquelles le pilote tentera d’établir son meilleur score.
 
ATTENTION : Aucun passage de chauffe ne sera autorisé !
 
- Pour passer ses qualifications, le participant devra envoyer un message durant le créneau horaire défini à l’un des juges qui l’invitera dans une session pour lui faire passer ses qualifications.

- En cas d’absent en dehors de ces horaires défini, il sera possible d’être jugé par le biais d’un ralenti, pour ce faire la personne désirant passer ses qualifications devra envoyer un message à l’un des juges qui l’invitera dans une session pour qu’il réalise ses 2 passages officiel. Le ralenti sera ensuite sauvegardé pour être jugé ultérieurement.

5.2. Méthode de jugement des qualifications :

- Les qualifications sont des passages individuels notés par les juges grâce à des critères précis pré déterminé donnant une note comprise entre 0 et 100 sur des intervalles de 0.5 points. Une fois en session, les participants disposeront SEULEMENT de 2 passages officiels notés. Le meilleur des 2 passages sera gardé pour établir le classement des qualifications.
 
- Les qualifications seront jugées par un minimum de 2 juges directement en spectateur, chaque juge se verra des critères de jugement assigné. Les critères subjectifs tels que l’angle et le style seront jugé par les 2 juges pour être confronté tandis que les critères tel que la trajectoire et la vitesse seront jugés par seulement l’un des 2 juges.
 
5.2.1 Critères

- Angle (30 points) : Ce critère juge la capacité du pilote à maintenir son véhicule avec de l’angle tout au long de la portion notée.

- Trajectoire (30 points) : La trajectoire est le passage idéal que le véhicule doit prendre durant le passage. Il est indiqué par des clippings point ou clippings zone dont le pilote doit se rapprocher un maximum. Les clippings peuvent être intérieur, dans ce cas, le pilote doit approcher au maximum son pare-choc avant de l’endroit indiqué. Ou extérieur, dans ce cas le pilote doit approcher au maximum son pare-chocs arrière de l’endroit indiqué voir même réalisé un contact si demandé

- Impression générale ou Style (30 points) : Ce critère juge différents points comme la méthode de déclenchement du drift au premier virage, la fluidité du drift, la rapidité et la technique des transitions entre les virages, la capacité à contrôler son véhicule en toute circonstance, l’exploitation du moteur etc. Globalement ce critère est déterminé par la capacité du pilote à impressionner les juges grâce à son propre style.
 
- Vitesse (10 points) : Ce critère juge la vitesse sur 2 speed point ou speed zones de la portion notée à la manière des clipping point et clipping zone. Ce critère est assez simple, Chaque point ou zone comprennent chacune 5 points de la note. Concernant les speeds points, le pilote obtient les 5 points s’il arrive à une vitesse supérieure ou égale à celle demandé, dans le cas contraire il obtient un 0 sur ce speed point. Concernant les speeds zone, le pilote obtient les 5 points s’il arrive à atteindre au moins à un instant la vitesse indiqué par les juges sur la zone indiqué, dans le cas contraire il obtient un 0 sur cette speed zone.

5.2.2. Pénalisations
 
Partielle (entrainant une réduction des points) :
- 1 roue à l’extérieur de la piste (sauf zone autorisé par les juges)
- Correction sans perte du drift après avoir percuté un mur

Totale (entrainant la perte de tous les points) :
- Tête-à-queue
- Reprise de grip
- Sortie de piste (2 roues à l’extérieur de la piste) ou 3 x 1 roue à l’extérieur de la piste.

5.3. Egalités

En cas d’égalité entre plusieurs personnes lors des qualifications, le 2nd meilleur passage des pilotes concernés sera pris en compte pour départager.
En cas d’une deuxième égalité, le pilote ayant demandé à passé ses qualifications en premier sera placé devant l’autre.

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Article 6 : Règlement des battles

6.1. Passages des battles pour chaque round

Les battles se dérouleront le Samedi désigné. dans un créneau horaire pré déterminé indiqué dans la section Rounds et briefing pilotes. Les participants seront divisés dans 4 sessions différentes selon leurs places aux qualifications :
Session Bleu : 1er, 32ème, 16ème, 17ème, 8ème, 25ème, 9ème, 24ème
Session Rouge : 4ème, 29ème,  13ème, 20ème, 5ème, 28ème, 12ème, 21ème
Session Vert : 2ème, 31ème, 15ème, 18ème, 7ème, 26ème, 10ème, 23ème
Session Jaune : 3ème, 30ème, 14ème, 19ème, 6ème, 27ème, 11ème, 22
 
6.2. Méthode de jugement des qualifications
 
- Les battles sont des passages 2 par 2 jugés par les juges grâce à des critères précis pré déterminé. Ils sont composés de 2 passages où les participants partent l’un devant l’autre au premier passage et inverse les positions au second passage. Comme ceci chaque participant fera un passage en voiture suivi (devant) et en voiture suiveuse (derrière).
 
- Une fois en session, les participants disposeront SEULEMENT de leurs passages officiels. Les battles seront jugés par un minimum de 3 juges directement en spectateur. A l’issue des 2 passages, chaque juge donnera son jugement (Pilote A, Pilote B ou One More Time) et donnera l’avantage à la majorité.
 
Voici les différents scénarios :
 
Scénario n°1
Juge n°1 : Pilote A
Juge n°2 : Pilote A              } Vainqueur : Pilote A
Juge n°3 : Pilote B
 
Scénario n°2
Juge n°1 : Pilote A
Juge n°2 : Pilote A             } Vainqueur : Pilote A
Juge n°3 : One More Time
 
Scénario n°3
Juge n°1 : Pilote A
Juge n°2 : Pilote B             } Vainqueur : One More Time
Juge n°3 : One More Time
 
Scénario n°4
Juge n°1 : Pilote A
Juge n°2 : One More Time  } Vainqueur : One More Time
Juge n°3 : One More Time
 
6.2.1 Critères
 
Voiture suivi : Son objectif est de faire un passage avec le maximum d’angle possible et une trajectoire la plus proche de celle imposée, son but n’est pas de distancer la voiture suiveuse mais de le déstabiliser grâce à son angle et ses transitions entre les virages. Cependant, une grande perte de vitesse inadéquate au virage dû à un trop gros angle ou un coup de frein abusif menant au contact du véhicule suiveur peut-être éliminatoire pour le pilote suivi.
 
Voiture suiveuse : Son objectif est d’imiter le plus possible les mouvements (trajectoire et angle) du véhicule suivi tout en étant également le plus proche possible de celui-ci.
 
Dépassement : Les dépassements sont fortement déconseillés et ne doivent être réalisés seulement dans des cas extrêmes où le pilote suivi part en tête-à-queue, s’il sort de la piste ou s’il sort TOTALEMENT de la trajectoire imposé.
 
6.2.2 Pénalisations totale
 
- Tête-à-queue
- Reprise de grip
- Sortie de piste (2 roues à l’extérieur de la piste) ou 3 x 1 roue à l’extérieur de la piste.

Dépassement : Les dépassements sont fortement déconseillés et doivent être réalisés seulement dans des cas extrêmes où le pilote suivi part en tête-à-queue, s’il sort de la piste ou s’il sort TOTALEMENT de la trajectoire imposé. En cas de tentative de dépassement, celui-ci doit s'effectuer de la façon la plus propre possible, c'est à dire ne pas gêner la trajectoire du pilote suivi ou créer de contact. Si toutes ces conditions ne sont pas réunis, alors le dépassement sera considéré comme une pénalisation totale pour le pilote poursuivant.

Collision :
Les contacts entre véhicules font parti intégrante de ce sport automobile qu’est le drift, il est donc important de les règlementer.
 
Voiture suivi : Si le contact résulte d’une vitesse inadéquate, une perte du drift ou une sortie de piste du véhicule suivi, le contact sera pénalisant pour celui-ci
 
Voiture suiveuse : Le véhicule suiveur doit nécessairement être proche du véhicule suivi tout au long de la portion notée. Mais si un contact ne résultant pas d’une erreur du véhicule suivi se produit, il sera pénalisant pour le véhicule suiveur. Cependant, un contact n’affectant pas la trajectoire ou le drift du véhicule suivi ne sera pas considéré comme une erreur pénalisante totale.
 
6.3. Egalité ou « One More Time »

En cas d'égalité, les 2 pilotes devront refaire 2 passages jusqu'à ce que les juges départagent les 2 concurrents.

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Article 7 : Classement individuel
 
7.1. Système de classement


Les pilotes passant dans le TOP 16 ou TOP 32 (selon le nombre de participant à chaque round) se verront attribuer des points selon leurs performances à chaque round (qualification + battle). Les points obtenu à chaque round seront ensuite additionné pour formé un classement général
 
7.2. Barème des points

PLACE
QUALIFICATION
BATTLE
PLACE
QUALIFICATION
BATTLE
1er
12 points
100 points
17ème
0.5 point
39 points
2ème
10 points
88 points
18ème
0.5 point
39 points
3ème
8 points
78 points
19ème
0.5 point
39 points
4ème
6 points
69 points
20ème
0.5 point
39 points
5ème
4 points
61 points
21ème
0.5 point
39 points
6ème
4 points
61 points
22ème
0.5 point
39 points
7ème
3 points
61 points
23ème
0.5 point
39 points
8ème
3 points
61 points
24ème
0.5 point
39 points
9ème
2 points
54 points
25ème
0.25 point
39 points
10ème
2 points
54 points
26ème
0.25 point
39 points
11ème
2 points
54 points
27ème
0.25 point
39 points
12ème
2 points
54 points
28ème
0.25 point
39 points
13ème
1 point
54 points
29ème
0.25 point
39 points
14ème
1 point
54 points
30ème
0.25 point
39 points
15ème
1 point
54 points
31ème
0.25 point
39 points
16ème
1 point
54 points
32ème
0.25 point
39 points

 






















7.3. Egalités

En cas d’égalités entre plusieurs participants au classement général final, le pilote ayant fait la meilleure performance lors de la saison (qualification + battle) sera placée devant l’autre. Si encore égalité, la seconde meilleure performance lors de la saison sera prise en compte pour départagé et ainsi de suite.

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Article 8 : Classement team

8.1. Système de classement

Les pilotes passant dans le TOP 32 (selon le nombre de participant à chaque round) apporteront des points à leur team selon leurs performances à chaque round (qualification + battle). Les points obtenu à chaque rounds seront ensuite additionné pour formé un classement général.
 
8.2. Comptage des points par round

Les scores individuel de chaque pilotes d’une team sont additionné pour ensuite être diviser par « le nombre de pilote + 1 ».
 
- Voici un exemple avec une team composé de trois pilotes :
Pilote 1 : 100 points
Pilote 2 : 54 points
Pilote 3 : 39 points
 
Score pour le round = (Pilote 1 + Pilote 2 + Pilote 3)/(Nombre de pilotes + 1)
= (100 + 54 + 39)/(3 + 1)
= 178/4 = 48.25 points
 
8.3. Egalités

En cas d’égalités entre plusieurs teams au classement général final, la team ayant fait la meilleure performance sera placé devant l’autre. Si encore égalité, la seconde meilleure performance sera prise en compte pour départagé et ainsi de suite.

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